Nos engagements
Depuis son ouverture en 2010, les professeurs de l’Etablissement Galilée suivent, a minima, les compétences édictées par l’Education Nationale enrichies par des projets.
Permettre à CHAQUE ENFANT de développer ses compétences scolaires attendues par l’Education Nationale ET de développer ses propres compétences intellectuelles, sociales ou humaines.
Engagement pédagogique.
Répondre au besoin sociétal de remettre chaque élève au centre de ses apprentissages et du travail du collège professoral.
Répondre au besoin de chaque enfant d’étudier dans un climat apaisé, bienveillant, sécurisé.
Répondre au besoin éducatif particulier de chaque enfant en apportant une solution aux demandes et aux rythmes individuels. L’établissement met en place une prise en charge personnalisée.
Laisser une marque indélébile dans le paysage de demain.
Répondre à l’éveil intellectuel des enfants HP en fonction de leurs appétences et leurs capacités pour les conduire, a minima, vers l’acquisition des compétences requises en fonction de leur âge.
Répondre au besoin de prendre en charge tout autant le développement personnel de l’enfant que son développement intellectuel.
Répondre au besoin des parents de s’impliquer dans l’éducation scolaire de leur enfant.
Répondre au besoin des parents de s’impliquer dans l’éducation scolaire de leur enfant.
La liberté d’apprendre en suivant son rythme et ses besoins.
La liberté d’enseigner.
La liberté de choisir un établissement scolaire approprié.
Une nouvelle pédagogie :
la pédagogie PRISME
Cette pédagogie est née du souhait d’aider les apprenants à apprendre.
Pour reprendre cette formulation classique « APPRENDRE A APPRENDRE » est la clé que chaque adulte devrait avoir à son trousseau afin de parvenir à ouvrir toutes les portes qui se trouveront sur son chemin au fil de sa vie et de ses emplois.
P comme nécessitant une Participation active
PEDAGOGIE, PROGRAMME, PARTICIPATION, TRIANGLE PEDAGOGIQUE / TRIANGLE EDUCATIF, PROJETS
R comme Réfléchir pour
mieux agir
REFLEXION, REFLECHIR pour S’ADAPTER, REGLEMENT, REVELER, RESPECT, REUSSITE
I comme Intégration de l’individu
INDIVIDU, INDIVIDUALISATION
S comme un Savoir stimulé
SAVOIR et LES SAVOIRS, STIMULE, S’ADAPTER, SOCIO-CONSTRUCTIVISME, SOUTENIR
M comme mélioration du Moi
MELIORATION, MAGNIFIER, METACOGNITION, MONTRER MODELE, MEMORISER
E comme éduquer pour s’Elever, s’Epanouir et s’équilibrer
L’EDUCATION, S’ENGAGER, ENSEIGNER
En effet, lorsque l’enfant, puis l’adulte sait comment décortiquer une information pour la comprendre puis l’intégrer à son propre capital de compétences, de façon durable en la mémorisant, il est en mesure de faire face à toutes les situations et propositions d’emploi. Moyennant bien sûr un effort de volonté ! Car, il faut bien se le dire : apprendre nécessite un effort ! En apprenant techniquement à apprendre, l’effort à fournir lors de chaque apprentissage suivant sera moins grand et le temps nécessaire moins long. De plus, cet adulte fera montre d’une belle capacité D’ADAPTATION face à n’importe quelle demande. Au-delà de la fierté personnelle recueillie, l’entourage sera aussi appréciatif.
Dans une situation professionnelle, il est même primordial de parvenir à s’adapter. Cette flexibilité est un critère très prisé par les recruteurs car au-delà du CV, ce dernier va préférer choisir le profil le plus adaptable, celui dont le parcours va pouvoir révéler des capacités à toucher à tout.
Lorsque l’on sait apprendre, on a d’autant plus envie d’utiliser cette compétence afin de tester différentes langues ou activités. Il n’y a pas cette barrière fastidieuse voire insurmontable mais nécessaire à l’activation du réseau neuronal de l’apprentissage.
Apprendre à apprendre est la base que doit maitriser chaque élève, cela nécessite la prise en compte de son propre fonctionnement intellectuel et donc une profonde maîtrise de son propre matériel intellectuel.
C’est le chemin qui est proposé aux apprenants qui baignent dans la pédagogie Prisme®. Ils sont amenés à concevoir, verbaliser et maîtriser leurs mécanismes personnels d’apprentissage afin de parvenir à optimiser leurs capacités à apprendre. Leur est également présentée une multitude de techniques et méthodologies toujours dans l’objectif de les aider à organiser et maximiser leurs compétences neuronales.
Nous l’avons évoqué plus haut, cette pédagogie repose sur un concept ASSOCIATIF et donc d’ADHESION.
Cette pédagogie Prisme® fonctionne « si et seulement si » les parties en présence ont toutes choisi d’œuvrer ensemble. Cette conjonction indique une condition suffisante et nécessaire. Nous parlons d’une relation basée sur l’équivalence. Si l’une des parties est satisfaite, les autres aussi.
La conséquence unique de cette situation optimale est la mise en place d’un cercle vertueux entre professeurs-parents-enfants. C’est ce CERCLE VERTUEUX qui va garantir les bénéfices pour chacun de cette collaboration.
Par bijection, c’est la rupture de ce lien entre les trois parties qui transformera la virtuosité de ce cercle en un cercle vicieux.
Le biais qui peut conduire à ce changement peut être une mauvaise compréhension des principes de la pédagogie Prisme®, ou bien l’impossibilité pour des parents d’accepter la réalité perçue par l’équipe enseignante ou encore la démobilisation de l’enfant (cela concerne les plus grands) car il souhaite rejoindre des amis ailleurs, préfère rester dans l’ombre d’une grande classe et refuse de faire un effort intellectuel visant à performer, etc…
Un enseignant peut également rompre ce cercle en décidant de minimiser son investissement dans son travail. Ce point est assez paradoxal lorsque l’on comprend l’intérêt du cercle vertueux car c’est en s’investissant et en engendrant ce cercle vertueux que l’enseignant va recueillir le plus de soutiens de la part de la famille et de ses collègues et que son travail avec cet élève va chaque jour être facilité pour arriver à une situation la plus « humainement économique » ! Ce cercle vertueux s’inscrit dans un schéma gagnant-gagnant.
Toutefois, il appartient à chacun d’avoir l’énergie et l’envie de l’initier.
Enfin, cette pédagogie a pour objectif, évidemment, de TRANSMETTRE. Cela parait axiomatique. Toutefois dans l’objectif d’apprendre à apprendre, cette pédagogie Prisme® vise à transmettre les compétences référencées par l’EN ou plutôt à les « TRANS-MAITRE ». Pardonnez ce jeu de mot facile qui a toutefois le mérite d’expliciter rapidement ce sens particulier.
En effet, avec la pédagogie Prisme®, les compétences sont, certes, mises à la disposition des apprenants par les professeurs mais ces derniers attendent que les apprenants soient acteurs et fassent l’effort de les comprendre, de les travailler, de les approprier, de les réutiliser dans une autre situation et enfin de les mémoriser.
L’élève doit dompter les apprentissages offerts pour les faire siens.
Notre cadre de
vie de classe.
L’enseignement prodigué dans l’Etablissement Galilée oblige les professeurs à sans cesse « pousser les murs », aménager et réaménager les espaces, l’organisation des salles, etc… tout cela dans l’objectif de systématiquement adapter l’espace de classe aux besoins pédagogiques du moment.
Le coenseignement sous différentes formes est à lui seul une source de réorganisation quotidienne des classes. Ainsi, l’enfant passe au fil de sa journée d’espace en espace en fonction des domaines étudiés, des regroupements de niveaux ou des professeurs qu’il a avec lui.
Lorsque les élèves ne vont pas dans la forêt enchantée, ils profitent de la cour collective. Là, les élèves de 3 à 18 ans évoluent ensemble.
La salle polyvalente profite également aux parents qui s’y retrouvent une fois par semaine autour d’un thé ou un café, pour aider à la réalisation des projets de l’association.
« Un seul objectif est toujours derrière ces choix d’aménagement : faire de chaque espace un lieu accueillant autant pour les élèves que pour les professeurs ou les parents afin que tous soient heureux d’y être. »
