Nos engagements

Depuis son ouverture en 2010, les professeurs de l’Etablissement Galilée suivent, a minima, les compétences édictées par l’Education Nationale enrichies par des projets.

Permettre à CHAQUE ENFANT de développer ses compétences scolaires attendues par l’Education Nationale ET de développer ses propres compétences intellectuelles, sociales ou humaines.

Libre. Un simple mot accroché à la poignée d'une porte entrouverte. Plus qu'un mot, c'est une promesse, un engagement profond de l'école Galilée de Saint-Maximin. Cette porte entre-ouverte est comme une métaphore de l'éducation : un seuil entre l'ignorance et la connaissance, entre le possible et l'impossible. Elle invite à la découverte, à l'exploration, à la curiosité. "Libre" n'est pas qu'un mot, c'est un état d'esprit, une invitation à penser par soi-même, à rêver, à construire son avenir.

Engagement pédagogique.

Répondre au besoin sociétal de remettre chaque élève au centre de ses apprentissages et du travail du collège professoral.

Répondre au besoin de chaque enfant d’étudier dans un climat apaisé, bienveillant, sécurisé.

Répondre au besoin éducatif particulier de chaque enfant en apportant une solution aux demandes et aux rythmes individuels. L’établissement met en place une prise en charge personnalisée.

Laisser une marque indélébile dans le paysage de demain.

Répondre à l’éveil intellectuel des enfants HP en fonction de leurs appétences et leurs capacités pour les conduire, a minima, vers l’acquisition des compétences requises en fonction de leur âge.

Répondre au besoin de prendre en charge tout autant le développement personnel de l’enfant que son développement intellectuel.

Répondre au besoin des parents de s’impliquer dans l’éducation scolaire de leur enfant.

Répondre au besoin des parents de s’impliquer dans l’éducation scolaire de leur enfant.

La liberté d’apprendre en suivant son rythme et ses besoins.
La liberté d’enseigner.
La liberté de choisir un établissement scolaire approprié.

Une nouvelle pédagogie :
la pédagogie PRISME

Cette pédagogie est née du souhait d’aider les apprenants à apprendre.
Pour reprendre cette formulation classique « APPRENDRE A APPRENDRE » est la clé que chaque adulte devrait avoir à son trousseau afin de parvenir à ouvrir toutes les portes qui se trouveront sur son chemin au fil de sa vie et de ses emplois.

P comme nécessitant une Participation active

PEDAGOGIE, PROGRAMME, PARTICIPATION, TRIANGLE PEDAGOGIQUE / TRIANGLE EDUCATIF, PROJETS

R comme Réfléchir pour
mieux agir

REFLEXION, REFLECHIR pour S’ADAPTER, REGLEMENT, REVELER, RESPECT, REUSSITE

I comme Intégration de l’individu

INDIVIDU, INDIVIDUALISATION

Imaginez une approche pédagogique qui transforme l'apprentissage comme un prisme transforme la lumière blanche en un arc-en-ciel éclatant. C'est exactement ce que représente le logo de la pédagogie Prisme, une méthode révolutionnaire née au cœur de l'établissement Galilée dans le Var.

S comme un Savoir stimulé

SAVOIR et LES SAVOIRS, STIMULE, S’ADAPTER, SOCIO-CONSTRUCTIVISME, SOUTENIR

M comme mélioration du Moi

MELIORATION, MAGNIFIER, METACOGNITION, MONTRER MODELE, MEMORISER

E comme éduquer pour s’Elever, s’Epanouir et s’équilibrer

L’EDUCATION, S’ENGAGER, ENSEIGNER

En effet, lorsque l’enfant, puis l’adulte sait comment décortiquer une information pour la comprendre puis l’intégrer à son propre capital de compétences, de façon durable en la mémorisant, il est en mesure de faire face à toutes les situations et propositions d’emploi. Moyennant bien sûr un effort de volonté ! Car, il faut bien se le dire : apprendre nécessite un effort ! En apprenant techniquement à apprendre, l’effort à fournir lors de chaque apprentissage suivant sera moins grand et le temps nécessaire moins long. De plus, cet adulte fera montre d’une belle capacité D’ADAPTATION face à n’importe quelle demande. Au-delà de la fierté personnelle recueillie, l’entourage sera aussi appréciatif.

Dans une situation professionnelle, il est même primordial de parvenir à s’adapter. Cette flexibilité est un critère très prisé par les recruteurs car au-delà du CV, ce dernier va préférer choisir le profil le plus adaptable, celui dont le parcours va pouvoir révéler des capacités à toucher à tout.

Lorsque l’on sait apprendre, on a d’autant plus envie d’utiliser cette compétence afin de tester différentes langues ou activités. Il n’y a pas cette barrière fastidieuse voire insurmontable mais nécessaire à l’activation du réseau neuronal de l’apprentissage.

Cette scène touchante illustre parfaitement comment les élèves peuvent apprendre les uns des autres, au-delà des frontières des classes et des âges. Un petit moment qui rappelle que l'éducation n'est pas seulement une affaire d'enseignants, mais aussi de camaraderie et de respect mutuel.

Apprendre à apprendre est la base que doit maitriser chaque élève, cela nécessite la prise en compte de son propre fonctionnement intellectuel et donc une profonde maîtrise de son propre matériel intellectuel.

C’est le chemin qui est proposé aux apprenants qui baignent dans la pédagogie Prisme®. Ils sont amenés à concevoir, verbaliser et maîtriser leurs mécanismes personnels d’apprentissage afin de parvenir à optimiser leurs capacités à apprendre. Leur est également présentée une multitude de techniques et méthodologies toujours dans l’objectif de les aider à organiser et maximiser leurs compétences neuronales.

Nous l’avons évoqué plus haut, cette pédagogie repose sur un concept ASSOCIATIF et donc d’ADHESION.

Professeurs, parents et élèves, tous doivent, en pleine conscience des droits et devoirs de chacun, choisir de s’inscrire dans cette pédagogie. Ce postulat de départ est indiscutable. Il est même à la base des relations qui lient les différents partenaires entre eux et à la structure d’accueil.

Cette pédagogie Prisme® fonctionne « si et seulement si » les parties en présence ont toutes choisi d’œuvrer ensemble. Cette conjonction indique une condition suffisante et nécessaire. Nous parlons d’une relation basée sur l’équivalence. Si l’une des parties est satisfaite, les autres aussi.

La conséquence unique de cette situation optimale est la mise en place d’un cercle vertueux entre professeurs-parents-enfants. C’est ce CERCLE VERTUEUX qui va garantir les bénéfices pour chacun de cette collaboration.

Ce TP Arduino n'est pas qu'une leçon technique, c'est une aventure qui développe leur curiosité, leur logique et leur capacité d'innovation. Chaque élève apprend que la technologie n'est pas un concept abstrait, mais un formidable outil de création.

Par bijection, c’est la rupture de ce lien entre les trois parties qui transformera la virtuosité de ce cercle en un cercle vicieux.

Le biais qui peut conduire à ce changement peut être une mauvaise compréhension des principes de la pédagogie Prisme®, ou bien l’impossibilité pour des parents d’accepter la réalité perçue par l’équipe enseignante ou encore la démobilisation de l’enfant (cela concerne les plus grands) car il souhaite rejoindre des amis ailleurs, préfère rester dans l’ombre d’une grande classe et refuse de faire un effort intellectuel visant à performer, etc…

Un enseignant peut également rompre ce cercle en décidant de minimiser son investissement dans son travail. Ce point est assez paradoxal lorsque l’on comprend l’intérêt du cercle vertueux car c’est en s’investissant et en engendrant ce cercle vertueux que l’enseignant va recueillir le plus de soutiens de la part de la famille et de ses collègues et que son travail avec cet élève va chaque jour être facilité pour arriver à une situation la plus « humainement économique » ! Ce cercle vertueux s’inscrit dans un schéma gagnant-gagnant.
Toutefois, il appartient à chacun d’avoir l’énergie et l’envie de l’initier.

Enfin, cette pédagogie a pour objectif, évidemment, de TRANSMETTRE. Cela parait axiomatique. Toutefois dans l’objectif d’apprendre à apprendre, cette pédagogie Prisme® vise à transmettre les compétences référencées par l’EN ou plutôt à les « TRANS-MAITRE ». Pardonnez ce jeu de mot facile qui a toutefois le mérite d’expliciter rapidement ce sens particulier.

En effet, avec la pédagogie Prisme®, les compétences sont, certes, mises à la disposition des apprenants par les professeurs mais ces derniers attendent que les apprenants soient acteurs et fassent l’effort de les comprendre, de les travailler, de les approprier, de les réutiliser dans une autre situation et enfin de les mémoriser.

L’élève doit dompter les apprentissages offerts pour les faire siens.

Notre cadre de
vie
de classe.

L’enseignement prodigué dans l’Etablissement Galilée oblige les professeurs à sans cesse « pousser les murs », aménager et réaménager les espaces, l’organisation des salles, etc… tout cela dans l’objectif de systématiquement adapter l’espace de classe aux besoins pédagogiques du moment.

Le coenseignement sous différentes formes est à lui seul une source de réorganisation quotidienne des classes. Ainsi, l’enfant passe au fil de sa journée d’espace en espace en fonction des domaines étudiés, des regroupements de niveaux ou des professeurs qu’il a avec lui.

élève souriant à son bureau de classe. Ce moment capturé représente plus qu'un simple instant scolaire : c'est un fragment de ces années précieuses où l'enfant construit ses premières bases, où chaque nouvelle connaissance est une aventure, chaque découverte une source d'émerveillement. Elémentaire à l'école Galilée de saint Maximin.
Un grand espace vert, « sauvage », permet aux élèves, de se ressourcer, de « s’aérer », et de se reconnecter avec lui même dans un espace ouvert. Nous allons dans notre « forêt enchantée » sur la pause méridienne, parfois sur le temps de récréation, pour y pique-niquer et même pour y travailler. Ces choix sont liés au temps, au programme des cours, aux envies et surtout aux besoins !
Lorsque les élèves ne vont pas dans la forêt enchantée, ils profitent de la cour collective. Là, les élèves de 3 à 18 ans évoluent ensemble.
Les classes sont organisées en multi-niveaux.
Une salle de théâtre et une salle réservée à la science permettent aux élèves de mieux se projeter dans le cours proposé avec un cadre adapté.

La salle polyvalente profite également aux parents qui s’y retrouvent une fois par semaine autour d’un thé ou un café, pour aider à la réalisation des projets de l’association.

« Un seul objectif est toujours derrière ces choix d’aménagement : faire de chaque espace un lieu accueillant autant pour les élèves que pour les professeurs ou les parents afin que tous soient heureux d’y être. »

Patricia GASTALDI, fondatrice et directrice de l'école Galilée, créatrice de la pédagogie déposée "PRISME" Une personne solaire et exceptionnelle garante de la qualité pédagogique.