L’Ecole Galilée
En suivant, a minima, les programmes de l’Education Nationale, les enfants acquièrent chaque jour les compétences du socle commun.
Un établissement à taille humaine.
Galilée est un établissement scolaire laïque, privé, hors contrat, qui met l’enfant au centre de ses apprentissages, avec pour ambition d’aider chaque enfant à s’élever à son plus haut niveau scolaire et à réussir sa scolarité, tout en visant le développement personnel, et l’apprentissage des langues étrangères dès 3 ans.
L‘Établissement Galilée s’inscrit dans un environnement dynamique, paisible et naturel, propice à l’épanouissement des enfants scolarisés.
Situé route de Barjols à St Maximin, cette école associative à taille humaine accueille chaque élève dans le respect de ses singularités, depuis la maternelle jusqu’au collège.
Depuis sa création, plus de 15 ans, Galilée cultive une pédagogie innovante et personnalisée, adaptée à tous les profils – enfants neurotypiques ou neurodivergeants.
Aux compétences édictées par l’EN s’ajoutent des matières (théâtre, méthodo, projet, logique, …) qui leur permettent d’éveiller leur esprit vif, de découvrir la gestion de leur corps, de s’ouvrir au Monde, d’acquérir un esprit scientifique et critique, d’aiguiser leur sens artistique, de développer le travail collectif et le vivre ensemble, …
En plus du temps scolaire, l’Etablissement Galilée propose une large palette d’activités extra-scolaires pour tous : ateliers périscolaires, soutien scolaire et aide aux devoirs, ateliers d’anglais, d’art ou de sciences pour enfants, ateliers de dégustation de thé, de tricot, de langue ou d’art pour adultes, formations et conférences variées (la neurodiversité, le haut potentiel, le rôle de parents, le TDA, ou centrées sur le bien-être, la réussite scolaire, …).
L’organisation de nos classes
Chaque classe a un adulte de référence. Toutefois, tout le collège professoral intervient dans chaque classe. Chaque professeur apportant ainsi son expertise dans un domaine spécifique aux enfants.
Pour chaque classe, les effectifs sont réduits à 12 élèves sous la direction de la directrice Patricia Gastaldi et David Héritier.
L’établissement est organisé en trois groupes
Le pôle maternelle avec 2 classes,
Le pôle élémentaire avec 2 classes,
Le pôle collège avec 1 classe.
Spécificités
par niveau
En maternelle
Les attentes sont sociales évidemment.
C’est aussi le début et la mise en place des apprentissages : devenir élève (prendre le rythme de travail avec les autres, écouter, échanger, prêter), découvrir le monde de l’écrit avec son codage en lettre et en chiffre, découvrir l’outil scripteur, laisser des traces, puis coder son prénom, …
C’est aussi le premier détachement aux parents, et la mise à l’épreuve de leur confiance vis-à-vis de l’enfant et de ses réussites dans le monde extra-familial.
C’est le premier apprentissage de l’autonomie.
En élémentaire
Les Cycles 2 et 3 arrivent avec leurs enjeux sociaux et culturels.
En CP et CE, il va falloir apprendre à lire !
Et il faut absolument y arriver dès la fin du CP aux yeux de tous -sauf aux yeux des professeurs !
Or le développement de l’enfant ne suit pas forcément ce desiderata calendaire !
Certes la majorité des enfants rentre dans la lecture entre la GS (classe très importante à ce titre) et le CE1, le CE2 est parfois encore nécessaire pour enfin s’ouvrir au code de la lecture -un codage non naturel, créé par les humains.
Arrêtons de les terroriser, et d’angoisser les professeurs : à quelques exceptions près et pathologiques, tous les enfants parviendront un jour à lire et à écrire. Laissons-leur le temps, sans jamais cesser de croire en eux et de les soutenir.
A Galilée, notre attention est orientée vers un dysfonctionnement éventuel, empêchant l’acquisition majoritaire des codes humains. L’enfant va y arriver, va y arriver tout seul. Le professeur est là « simplement » pour lui expliquer le code et veiller sur sa compréhension.
Après avoir appris à marcher et parler seul, apprendre à lire, écrire et compter devrait être dans ses cordes si on lui laisse le temps nécessaire et si on veille sur lui !
En CM : Le C3 est le cycle des approfondissements. Il dit bien ce qu’il veut dire ! C’est le moment où l’enfant va construire, comprendre, manipuler, … le codage.
Si j’ose une comparaison avec le jardinage, le C3 est le moment où la petite graine est plantée et arrosée et où toutes les transformations se font, à l’intérieur de l’enveloppe et attendent le bon moment pour exploser et se développer en une belle fleur.
Le travail des professeurs, à ce niveau, est de construire les connaissances.
A Galilée, nous visons une construction solide, ordonnée, stable, voire inébranlable, tout en poursuivant ce travail de surveillance au cas où un dysfonctionnement viendrait détruire, ou simplement abîmer notre nouvelle construction.
Au collège
Le collège est la dernière étape avant de devenir un jeune adulte.
Une étape importante et difficile car les plus grands changements ne sont plus donnés par l’extérieur, mais viennent de l’intérieur, du corps et du cerveau même de chaque enfant.
Soudain, tout le monde extérieur attend, de ce nouvel individu, qu’il soit un modèle de ses parents et, pour ses parents, qu’il soit autonome et pro-actif dans ses études, qu’il ait envie, bien sûr, et que toutes les connaissances acquises soient bien rangées, ordonnées et prêtes pour la suite !
Or ce n’est pas ça du tout !
Ce n’est pas parce qu’il en a atteint la taille qu’il est un adulte !
Oui son corps est grand, oui il a entendu, compris, accepté -ou non- les règles mais il doit maintenant construire les siennes !
Et puis, ce n’est pas parce qu’il a reçu toutes les compétences qu’elles sont comprises et rangées : Elles sont là, comme les cahiers sur son bureau … mais rangées comme son bureau ! Ce sont quelques années difficiles, durant lesquelles votre enfant va se transformer en adulte. Et votre rôle va être d’osciller entre compréhension, attention, laisser faire, confiance, sanction, écoute, … On sous-estime souvent ce moment…
A Galilée, nos attentes sont centrées sur les relations à l’autre et l’entrée dans le travail scolaire … en autonomie.
C’est un moment d’état des lieux de l’enfant : où en est-il de sa propre construction humaine et scolaire ?
A-t-il détruit tout ce que nous avions construit pour lui pour mieux refaire ? Ou va-t-il le faire ?
Notre rôle va être de l’aider dans son travail scolaire personnel : lui passer les briques et non plus les poser pour lui.
Il va falloir lui donner des tuyaux, des ficelles, des plans, des notions pour l’aider à apprendre les notions à acquérir mais arrêter de faire pour lui.
C’est un travail aussi compliqué pour les enfants que pour les professeurs et les parents.
Ce n’est qu’à cette condition là que l’on pourra dire que notre travail est réussi.
On ne vise pas le 20/20 en ayant fait POUR lui mais d’être fier d’un 14/20 en ayant fait AVEC lui.
Les élèves en coworking
L’objectif de cette prise en charge est de permettre à un lycéen à haut potentiel ou en phobie scolaire de retrouver une dynamique d’apprentissage, une motivation personnelle et le plaisir de la relation humaine en lui proposant un cadre structuré et structurant.
L’établissement est un espace de coworking aménagé, adapté avec des temps de socialisation afin que tous retrouvent le plaisir de la vie en société, parviennent à mieux se connaître tout en poursuivant leur scolarité dans les meilleures conditions.
Les étudiants qui choisissent de participer à ce programme doivent adhérer au concept et être volontaires pour travailler en autonomie et se tenir correctement.
Ils deviennent, implicitement, un modèle pour les autres enfants. Ils sont « les grands ». Ce point de vue est également important pour leur reconstruction.
Le profil de nos élèves.
Quel est le profil type des galiléens ?
Aucun profil type puisque tous les enfants peuvent y adhérer et tous auront un bénéfice à baigner dans ce mode éducatif car cette pédagogie s’inscrit dans un réel changement de paradigme éducatif.
Évaluation bienveillante et sans jugement
L’enfant est au départ évalué sans jugement afin de bien déterminer ses besoins et son fonctionnement dans les apprentissages.
Objectifs d’apprentissage clairement définis
Pour chaque cours les objectifs sont clairement explicités afin que l’enfant se repère dans les apprentissages qu’on lui propose et pour qu’il puisse construire son socle solide de connaissances.
Compréhension et verbalisation des difficultés
Les nœuds que l’enfant rencontre dans ses apprentissages sont verbalisés afin qu’il puisse apprendre en conscience.
Apprendre A APPRENDRE.
Ainsi, dans notre vision de l’éducation, tous les profils peuvent trouver leur place à Galilée : neurotypiques & neurodivergents.
En contrepartie, les élèves admis se doivent de :
Attention et sérieux sont de rigueur. En classe et à la maison. Les revoirs doivent être faits.
Ainsi nous accueillons des enfants neurotypiques, neurodivergents, TSA, TDA/H, DYS.
Depuis 15 ans, notre prise en charge qualitative des enfants HP, notre cible initiale, a fait notre réputation. C’est grâce à cette expertise que nous avons pu étendre notre pratique aux autres profils.
